La physiothérapie orthopédique pour traiter les troubles musculo-squelettiques
La physiothérapie orthopédique traite tous les dysfonctionnements de la structure musculo-squelettique du corps. Cette thérapie est essentielle pour définir l’origine des douleurs du patient et réduire le stress qui agit sur la structure par une série de manipulations.
L’origine de ce stress peut provenir de l’atteinte d’un ligament, d’un tendon, d’un muscle, d’un os, d’une articulation mais aussi d’un problème viscéral, nerveux ou respiratoire.
Un traitement global du corps
Le corps fonctionne comme un système complexe et global. Savez-vous que le dysfonctionnement d’un organe peut se répercuter sur la colonne vertébrale et être à l’origine d’un mal de dos ? C’est pourquoi la physiothérapie orthopédique est une approche médicale du corps dans sa globalité.
Votre physiothérapeute constate une douleur localisée mais ne se contente pas de traiter la région atteinte. Il recherche les causes et les effets de cette douleur et en fonction de son diagnostic, il est amené à traiter différentes parties du corps en lien avec l’atteinte douloureuse.
Le rôle de votre physiothérapeute est d’aider votre corps à retrouver son équilibre fonctionnel, de redonner de la mobilité au membre atteint et de diminuer la douleur.
L’approche manuelle privilégiée
Le cabinet de Physiothérapie Cornavin privilégie la technique manuelle pour travailler en profondeur les tensions et les dysfonctionnements du corps. Nos physiothérapeutes n’utilisent pas de matériel technique comme les ultrasons car leur impact ne dure pas. Ils permettent de soulager temporairement le patient sans régler le problème de fond.